La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement

lundi 11 février 2013 , par 3èD

Résumé

Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne, alliée à la France. Le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne.

En 1942, l’Europe est entièrement sous contrôle nazi. Les lois totalitaires nazies sont appliquées partout : contrôle de la population (gestapo, délation), déportation des juifs et des opposants, rationnement en faveur de l’Allemagne. Emmenés dans les camps de concentration, les "sous-races" "inaptes" sont éliminées dans les chambres à gaz. Les survivants travaillent soit dans les usines allemandes soit dans le camp, pour éliminer les corps des victimes. Le but nazi est d’exterminer les personnes "inutiles" aux Aryens. Environ 6 millions de juifs européens sur une population de 10 millions a été tuée par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale : c’est un génocide.

Mais les rapports de forces évoluent : en 1941, l’Allemagne envahit l’URSS, jusque là son alliée. Staline entre en guerre contre Hitler, créant un front supplémentaire à l’est. La bataille de Stalingrad (été 1942- février 1943) oppose toute la population soviétique de la ville à l’armée nazie. Cette ville au nom de Staline ne doit surtout pas être prise par l’Allemagne. Toutes les armes sont mécaniques, industrielles et très meurtrières (bombardements) et la population est ravitaillée par avion. Les civils se cachent dans les caves mais participent aussi au combat. Toute la ville est détruite. Les soviétiques gagnent la bataille. C’est la première défaite de l’Allemagne et Hitler perd sa réputation d’invincibilité. Cette bataille fait 1,7 millions de morts. Grâce à cette victoire, les soviétiques reconquièrent l’Europe de l’Est jusqu’à Berlin.

De plus, en décembre 1941, l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais provoque l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Les États-Unis parviennent à reconquérir les îles envahies par les Japonais. Ils mettent fin au conflit en utilisant la bombe atomique en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki. Ces bombes dévastent deux villes d’un coup. En Europe, grâce aux débarquements en Normandie et en Provence, les alliés libèrent l’ouest de l’Europe. Hitler se suicide et l’Allemagne capitule le 8 mai 1945.

Les vainqueurs alliés se partagent le monde en zones d’influences. Cela renforce la puissance de l’URSS et des États-Unis. L’Europe est détruite par les bombardements. L’ONU est chargé de favoriser le dialogue entre les nations et d’éviter une autre guerre. Le tribunal de Nuremberg juge les crimes contre l’humanité commis par les nazis (Nuremberg) et les Japonais (Tokyo).

Mots clés

 Guerre éclair : attaque allemande très rapide basée sur l’utilisation de l’aviation, des chars et d’une armée de terre entièrement motorisée.
 camps de concentration : camp de travail forcé pour les opposants au régime nazi.
 camp d’extermination : camps où les juifs, les tziganes, les homosexuels sont systématiquement tués (chambres à gaz, tortures)
 Génocide : élimination de toute une population.
 Gestapo : police politique allemande.
 ONU : Organisation des Nations Unies.

Dates importantes

 1er septembre 1939 : l’Allemagne envahit la Pologne.
 juin 1941 : entrée en guerre de l’URSS aux côtés des Alliés.
 Décembre 1941 : entrée en guerre des États-Unis contre le Japon et l’Allemagne.
 1942-1943 : renversement des rapports de forces : victoires soviétique à Stalingrad.
 6 juin 1944 : Débarquement allié en Normandie.

Personnages importants

 Roosevelt : président des États-Unis (1933-1945)

 Truman : président des États-Unis (1945-1953)

 Staline : chef de l’URSS (1928-1953)

 Winston Churchill : premier ministre anglais (1940-1945)

Galerie d'images

Appel du 18 juin 1940

Messages

    La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement

    Très intéressant .Merci pour ce résumé .J’aimerais juste savoir le fait que Hitler soit mort en quelle année ? :-) Sinon merci mille fois encore !!

    • 8 mars 2015, 10:12, par RoriCulture

    La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement

    Résumé très intéressant et complet, merci !

    • 21 avril 2015, 21:25, par S

Dans la même rubrique