Vie politique et sociale en France de 1918 à 1946

mardi 11 mars 2014 , par 3èC, 3èD

Résumé

En 1918, Clémenceau est Président du Conseil. Il signe l’armistice et un traité de paix avantageux avec l’Allemagne (le Traité de Versailles en 1919).

Lénine crée la IIIè Internationale, qui regroupe tous les partis communistes du monde entier. Leur but est de faire la Révolution, aux ordres de Lénine. En 1920, au Congrès de Tours, les socialistes ( = SFIO) et les communistes (= PCF) se séparent.

Après les manifestations des ligues d’extrême droite en 1934, le Front populaire est créé : c’est une alliance entre les Radicaux, la SFIO et le PCF pour lutter contre les ligues, résoudre la crise économique, et maintenir la paix contre Hitler.

Le Front populaire remporte les élections de 1936. Pour la première fois, la gauche est au pouvoir en France. La SFIO est majoritaire, et Léon Blum devient président du Conseil. Il signe les accords de Matignon. Mais ces mesures ne sont pas complètement appliquées. La marche à la guerre achève le Front populaire (1938-1939).

En juin 1940, la France est anéantie par l’Allemagne. Le Maréchal Pétain, chef du gouvernement, signe l’armistice puis la collaboration avec Hitler. La France est divisée en deux (zone occupée, zone libre). Les lois antisémites sont appliquées en France. Le STO à partir de 1943 oblige les jeunes à travailler en Allemagne. La police française aide la Gestapo à arrêter les juifs et les résistants.

Le général de Gaulle appelle à résister à la radio de Londres le 18 juin 1940. Les résistants sabotent le matériel allemand, et font des attentats contre les chefs allemands et les collaborationnistes. Ils aident les alliés à libérer le territoire, à partir des débarquements. Le débarquement le plus important est celui de Normandie, le 6 juin 1944. Paris est libérée le 25 août 1944. Un gouvernement provisoire, composé des résistants et dirigé par le général de Gaulle, est créé. Les collaborationnistes sont arrêtés et jugés par des tribunaux spéciaux. Certains sont exécutés sans procès : c’est "l’épuration". Le gouvernement provisoire nationalise les entreprises collaborationnistes (Renault), crée la Sécurité sociale, les allocations pour aider les populations (chômage, familles nombreuses, retraites) et donne le droit de vote aux femmes. Une nouvelle constitution permet la création de la IVè République : L’Assemblée nationale, composée des représentants du peuple, a le plus de pouvoir : c’est la preuve que la démocratie est rétablie.

Définitions

SFIO : Section Française de l’Internationale Ouvrière : le parti socialiste.

PCF : parti communiste français qui adhère à la IIIè Internationale de Lénine en 1920.

Accords de Matignon : Léon Blum, président du Conseil socialiste du Front populaire, met en place les congés payés, les 40h de travail par semaine. Il augmente les salaires, il protège les syndicats, il crée les contrats de travail.

STO : Service de travail obligatoire : Travail forcé de jeunes Français de plus de 21 ans dans les usines allemandes pendant 3 ans, en échange de libérations de soldats promises par Hitler.

Gestapo : police politique nazie.

Personnages importants

Georges Clémenceau chef du gouvernement (1917-1919)

Lénine, chef des Bolcheviks, fait un coup d'État en Russie en 1917 et crée la IIIè Internationale.

Léon Blum, premier président du Conseil (1er ministre) socialiste (1936-1937)

Le Maréchal Pétain, chef de l’Etat Français et des collaborationnistes 51940-1944)

Le général de Gaulle, chef de la Résistance (1940-1944) puis du gouvernement provisoire (1945-1946) lance l’appel à la Résistance le 18 juin 1940 à la radio de Londres, la BBC.

Dans la même rubrique