La région

samedi 22 décembre 2012 , par Mme Ferret

Chaque région française occupe une place particulière dans le territoire national et Européen, selon son poids économique, sa capacité d’attirer les populations, et son ouverture internationale. Ainsi la région Île-de-France est dominée par Paris, métropole mondiale. La région Île-de-France occupe le premier rang français sur le plan économique. Un Français sur cinq habite l’Île-de-France. Les populations sont attirées par les nombreux emplois, dans des secteurs économiques très variés et par les fonctions de commandement de Paris capitale. Sur le plan européen, la région Île de France fait partie des régions les plus riches et les plus peuplées, après le Grand Londres et la Rhénanie-Wesphalie. Son ouverture sur l’Europe et le monde se fait grâce à deux grands aéroports internationaux, le TGV et le réseau autoroutier en étoile au départ de Paris. Ces axes de communication, ces pôles d’activités et l’étalement urbain organisent le territoire (croquis à réviser). Depuis la loi de décentralisation de 1981, les collectivités territoriales possèdent leur propre budget pour aménager leur commune, leur département, leur région. La politique d’aménagement du territoire par le Conseil régional met en valeur la région, grâce à des aménagements variés comme les transports, les parcs régionaux, la construction de lycées, à toutes les échelles du territoire régional. Ces projets sont associés aux conditions du développement durable. Le conseil régional dispose d’un budget qui provient des impôts locaux. Il peut être aidé par des entreprises, l'État, l’Union européenne pour construire ses projets.

Définitions

Métropole  : ville importante qui concentre les fonctions de commandement et qui attire la population grâce à ses nombreuses activités.

Réseau  : axes de communication reliés entre eux

Pôle économique ou pôle d’activités  : endroit où se concentrent de nombreuses entreprises.

Conseil régional  : conseil élu aux élections régionales, qui dirige la région.

Impôts locaux : impôts payés par les habitants de la région.

Développement durable : rappel 5è  : développement des activités humaines et des richesses, tout en améliorant le confort de vie des populations, sans dégrader l’environnement.

Collectivité territoriale ou collectivité locale : commune, département, région, qui sont dirigés par le conseil municipal, le conseil général et le conseil régional.

Dans la même rubrique