L’organisation du territoire français

samedi 14 juin 2014 , par 3èA, 3èC, eleves

La France est un pays riche et développé de l’hémisphère Nord. Son territoire est aménagé pour favoriser le développement de ses activités.

Comment sont réparties les différentes activités en France ?

Dans le domaine agricole, les transformations sont très nombreuses. Pour être plus performante, la production agricole est regroupée en bassins de production. Ainsi, le Grand Ouest regroupe les productions d’élevage, et le Nord s’est spécialisé dans la production de céréales. Cela permet aux grands magasins de distribution de passer des commandes en grande quantité, dans le cadre de la chaîne agroalimentaire. Aujourd’hui, la surface moyenne des exploitations agricoles françaises est de 78 hectares. En 2010, un agriculteur nourrit 70 personnes alors qu’en 1950, il n’en nourrissait que 7. La PAC permet de garantir un revenu minimum aux agriculteurs, tout en leur permettant de se moderniser.

Depuis les Trente Glorieuses, la France a développé des zones industrialo-portuaires. Ce sont de très grands ports de marchandises, associés à des industries exportatrices et de la pétrochimie. Les principales ZIP sont situées à Marseille, le Havre, Dunkerque, Saint Nazaire. De plus, des technopôles sont aménagés près des métropoles et attirent les emplois et les activités. On y trouve des universités, des laboratoires de recherche et des industries de nouvelles technologies. Les technopôles les plus importants sont à Paris, Toulouse, Bordeaux (Airbus). La désindustrialisation touche cependant les régions regroupant les industries traditionnelles, comme la sidérurgie en Lorraine (Est de la France). Ces régions sont en reconversion.

Les services sont répartis partout sur le territoire. Première destination touristique au monde, la France accueille 60 millions de touristes par an. La majorité se concentre dans les stations balnéaires et dans les grandes villes historiques. Des sites spéciaux sont aménagés sur les littoraux. Les stations de ski sont les plus nombreuses dans les Alpes.

Des axes majeurs de communication se sont développées dans les vallées : l’axe Nord-Sus Lille Paris Lyon Marseille en est le principal (voir croquis). Les LGV regroupent les autoroutes et les lignes de TGV, qui relient la France à toute l’Europe de l’Ouest. Les aéroports internationaux sont présents dans les métropoles de rang européen (Lyon, Marseille, Toulouse..) et de rang mondial (Paris).
La France, grâce à toutes ces activités, reste une grande puissance économique.

Dans la même rubrique