La République et la citoyenneté

mardi 13 novembre 2012 , par 3èD

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. La loi s’applique partout de la même façon en France. Depuis 1905 et la séparation de l'Église et de l'État, l'État est neutre vis à vis de toutes les religions. Les impôts financent les services publics et la solidarité envers les plus démunis. Les symboles de la République française sont la devise, Liberté, Égalité, Fraternité, l’hymne national la Marseillaise, le drapeau bleu, blanc, rouge et Marianne, femme coiffée d’un bonnet phrygien, symbole de la République et de la liberté.

La France est une démocratie. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen garantit les droits et les libertés des citoyens français. Le droit de vote est égal, universel et secret. Tous les citoyens ont ce droit qui leur permet d’élire leurs représentants. Pour garantir le secret du vote, le citoyen va dans un isoloir. Chaque vote représente une voix. A toutes les élections, il y a plusieurs candidats, ce qui permet au citoyen de choisir celui qui partage les idées les plus proches des siennes. Cela s’appelle le pluralisme politique. Le citoyen a aussi la liberté d’expression, la liberté physique, la liberté de conscience. Il possède aussi le droit au logement, le droit au travail, le droit de se syndiquer. En contrepartie, le citoyen a des devoirs. Il doit payer les impôts, par solidarité. Le vote est aussi un devoir moral car si personne ne vote, la démocratie est en danger. Il doit faire la journée d’appel à la préparation de la défense nationale (JAPD) pour défendre la patrie en cas de danger. Il doit respecter l’environnement.

Le citoyen est aussi citoyen européen. Il peut circuler librement et s’installer dans les 27 pays de l’Union européenne. Il peut voter aux élections municipales du pays où il habite, même si ce n’est pas le sien. Il peut voter aussi aux élections du Parlement européen, pour choisir les députés qui font les lois européennes. Ces droits sont garantis par le traité de Maastricht de 1992.

Pour être citoyen français, il faut être majeur et posséder la nationalité française. La nationalité française s’obtient par le droit du sol, le droit du sang, la naturalisation ou le mariage avec un(e) Français(e).

Définitions

République : démocratie dirigée par un président élu.

Citoyenneté européenne : appartenance à l’un des pays membres de l’Union européenne, qui donne des droits supplémentaires.

Démocratie : régime politique dans lequel le citoyen possède des droits, dont le droit de vote, et des devoirs et dans lequel les pouvoirs sont séparés.

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : texte fondamental, texte de référence qui décrit les droits du citoyen, écrit en 1789.

Constitution : ensemble des lois fondamentales, dans lesquelles on retrouve la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ainsi que la séparation des trois pouvoirs pour éviter une dictature.

Isoloir : cabine dans laquelle on s’isole pour voter. Le vote est secret pour éviter toute pression, toute influence.

Nation : peuple qui partage les mêmes traditions, les mêmes valeurs, la même langue et une histoire commune.

Avoir la nationalité française : faire partie de la nation française.

Pluralisme politique : plusieurs candidats se présentent aux élections pour permettre au citoyen d’avoir le choix.

Traité : accord officiel entre deux ou plusieurs pays.

Syndicat : association qui défend les droits des travailleurs dans une entreprise.

Politique : tout ce qui concerne le gouvernement d’un pays.

Messages

    La République et la citoyenneté

    Bon résumer..

    • 17 novembre 2012, 19:17, par momolala

    La République et la citoyenneté

    merci beaucoup pour le résume, il est vraiment parfait , meme pour l’histoire !!!

    • 13 janvier 2013, 18:23, par angel-heartfilia

    La République et la citoyenneté

    c’est vraiment super merci

    • 12 juin 2013, 22:09

    La République et la citoyenneté

    merci beaucoup pour avoir fourni cette aide enorme

    • 28 novembre 2013, 19:33, par NassimGhd (ghandour)

Dans la même rubrique