La vie démocratique

lundi 9 juin 2014 , par 3èD

Résumé

Les institutions françaises et européennes garantissent la démocratie.

Pour cela, Il faut que les trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire soient séparés. C’est le cas en France. Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République et son gouvernement (premier ministre et ministres). Le président possède trois sortes de pouvoirs : il est le chef de l’État, garant de la Constitution ; il est le chef de la diplomatie et il représente la France à l’étranger ; il est le chef de l’exécutif, chargé, avec l’aide du gouvernement, de faire appliquer les lois sur tout le territoire français. Le pouvoir législatif, c’est à dire le pouvoir de faire les lois, est détenu par le parlement (Assemblée nationale et Sénat). Pour être votée, la loi fait la navette entre les deux chambres et doit être adoptée à l’identique.
Dans l’Union européenne, c’est le Conseil européen et la Commission européenne qui ont le pouvoir exécutif et qui siègent à Bruxelles. Le parlement européen à Strasbourg et le conseil des ministres ont le pouvoir législatif. La Cour européenne de justice, qui possède le pouvoir judiciaire, siège à Luxembourg, la troisième capitale de l’Union européenne.

Cette organisation démocratique permet ainsi à chaque citoyen français de participer à la vie politique française.

Ils peuvent pour cela adhérer à un parti politique. Les partis politiques sont des associations de citoyens qui ont une façon commune de penser la société et qui présentent leurs candidats aux élections pour défendre leurs idées. La France étant une démocratie, il y a toujours plusieurs candidats, donc plusieurs idées, soutenus par plusieurs partis aux élections : c'est le pluralisme politique. Il existe des partis de droite (ex : UMP) et des partis de gauche (ex : PS). Les citoyens peuvent adhérer au parti de leur choix, qui correspond le mieux aux idées qu'ils défendent. Ils deviennent militants politiques : ils payent une cotisation d'adhérent, ils peuvent afficher le programme de leur parti, distribuer des tracts, ou se présenter aux-mêmes aux élections. Une fois élus, ils s'engagent à respecter les idées de leur parti, pour lesquelles ils ont été soutenus par la majorité des citoyens.

Adhérer à un syndicat permet de défendre le droit du travail. Depuis 1936 et le Front populaire, les conventions collectives fixent les droits et les devoirs des patrons et des employés. Ces conditions sont regroupées dans le contrat de travail qu'on signe quand on est embauché. Les syndicats se battent pour améliorer ces conditions de travail : congés, sécurité, retraites, salaires... Il existe des syndicats dans tous les métiers, à tous les niveaux. Certains forment des « fédérations  » qui regroupent tous les métiers : CGT (salariés), CGC (cadres), Medef (patrons)... Les syndicats représentent leurs adhérents et discutent des conditions de travail. Si les discussions bloquent, ils peuvent organiser des manifestations ou des grèves.

Enfin, les citoyens peuvent adhérer à une association, autour d'un projet commun d'utilité publique (loi 1901). Il existe plus d'un million d'associations en France. La plupart sont des associations locales (clubs sportifs, maisons de quartier), d'autres ont une action nationale (restos du cœur) ou internationale (Ligue des droits de l'Homme, Médecins sans Frontières). Les participants sont le plus souvent des bénévoles.

Les citoyens peuvent faire connaître publiquement leur avis sur la façon dont ils sont dirigés. Les médias comme la presse, la télévision, internet, relayent leur opinion : c’est l’opinion publique. Cet avis est mesuré par des instituts de sondages, qui posent des questions à un échantillon de citoyens censés représenter les Français. Mais les sondages servent aussi pendant les campagnes électorales à montrer le "score" des candidats, dans leur compétition pour se faire élire. Les sondages peuvent ainsi influencer le choix de vote des citoyens indécis.

Les médias ont beaucoup évolué grâce à internet. Les formats papiers sont concurrencés par les sites qui publient des informations en temps réel. Les réseaux sociaux, les FAQ, les forums, permettent aux citoyens de publier leur avis.

Vocabulaire :

  pouvoir exécutif : faire appliquer les lois sur tout le territoire.

  pouvoir législatif  : faire les lois.

  pouvoir judiciaire  : juger ceux qui ne respectent pas la loi.

 Constitution  : ensemble des lois fondamentales qui garantissent la démocratie (séparation des pouvoirs, droits et devoirs des citoyens).

 diplomatie  : relations avec les États étrangers. En tant que chef de la diplomatie, le président de la République est aussi chef des armées.

 Association : regroupement de citoyens pour une action utile à la communauté, sans faire de bénéfice. Les associations sont autorisées depuis la loi de 1901.

 Démocratie : régime politique dans lequel le citoyen a des droits et des devoirs. La démocratie est garantie par une constitution qui assure la séparation des 3 pouvoirs (pour éviter une dictature).

 Pluralisme politique : garantie du débat d'idées, grâce à plusieurs partis politiques. Pour le garantir, l'État finance une partie des dépenses des partis politiques, pour leur permettre de continuer d'exister.

 Partis de droite : partis qui insistent sur la défense des libertés individuelles et des entreprises.

 Partis de gauche : partis qui insistent sur l'égalité sociale (=aider ceux qui en ont besoin par des aides sociales et des allocations).

 Militant : citoyen qui défend publiquement ses idées.

 Cotisation d'adhérent : toutes les associations sont financées par le paiement d'une somme chaque année qui permet de devenir adhérent. En échange, l'adhérent reçoit une carte de membre, et peut participer aux activités de l'association.

 Bénévole : adhérent qui donne de son temps libre gratuitement pour organiser les activités de l'association.

 Média : moyen de diffusion de l’information.

Messages

    Les institutions françaises et européennes

    Je trouve votre site très très bien car cela va me permettre de révisez mon brevet blanc alors bravo à tout les élèves qui créent c’est fiche de révision et merci !!! :-)

    • 28 mars 2011, 19:46, par élève de 3°

    Les institutions françaises et européennes

    Je trouve que votre site est vraiment génial ! Avec ces différentes fiches j’ai pu réviser mon brevet super bien !!

    • 11 mai 2011, 13:44

    Les institutions françaises et européennes

    Merci a tous ceux qui créent c’est résumes et bravo !!! :-)

    • 21 mai 2011, 18:57, par Agenais

    Les institutions françaises et européennes

    VIELEN DANKE LOL MERCI BCP C VRAIMENT GENIAL CE QUE VOUS FAITES ET BONNE CHANCE A TOUS CEUX QUI PASSE LEURS BREVETS OU BREVETS BLANCS

    • 29 mai 2011, 15:13, par NINOURS

    Les institutions françaises et européennes

    Les fiches de révisions sont courte,simple et précise que demandez de plus pour révisé ? Merci beaucoup .

    • 22 avril 2012, 19:01, par Didier

    Les institutions françaises et européennes

    je voulais juste dire "bravo". Des fiches dans l’ensemble complètes et très utiles pour les révisions. Merci de nous aider à réviser.

    • 24 juin 2012, 15:39

    Les institutions françaises et européennes

    Continuez c’est vraiment exellent en 5 minute de lecture on a une révision énorme, continuez ainsi !

    • 27 juin 2012, 15:05, par didou366

Dans la même rubrique