"Rame en 5ème"

mardi 29 juin 2021

« RAME EN 5ème »

Avec le club d’aviron de Beaumont sur Oise Année 2020-2021

Dans le cadre de la labellisation « Génération 2024 » obtenue en 2020 par notre collège, nos classes de 5B et 5D ont participé au dispositif national « Rame en 5ème ».

Ce projet a pour objectif de faire découvrir aux collégiens l’aviron indoor et l’aviron sur l’eau en partenariat avec le club local et, au-delà, de susciter un intérêt pour la pratique de cette activité.

Après une séance de familiarisation, l’an dernier, en classe de 6ème, puis une séance d’entraînement cette année, les élèves des 2 classes ont réalisé, sur ergomètre, les 2 épreuves du challenge national :
  Epreuve de vitesse : effectuer en solo la plus grande distance possible en ramant 40 secondes
  Epreuve de relais : effectuer en équipe de 7/8 élèves le meilleur temps possible sur 2000 m en se relayant tous les 250 m.

Le club transmet les résultats de chaque classe à la Fédération Française d’Aviron qui procède au classement national dont on ne connaît pas encore, à l’heure actuelle, le résultat définitif.

Parallèlement à la pratique, un travail interdisciplinaire EPS-SVT est effectué pour sensibiliser les jeunes à la physiologie de l’effort et à l’alimentation équilibrée du sportif.

Le projet intègre un prolongement par une « mise à l’eau » sur la base d’Aviron du club de l’Oise. Malheureusement, les protocoles liés à la crise sanitaire, ne nous ont pas permis de finaliser cette action en bateau.

Nous espérons pouvoir organiser cette sortie en septembre ou octobre prochain avec nos élèves participants et étendre le dispositif à tout le niveau 5ème en 2021-2022.

Bravo aux 5B et 5D et merci au club d’aviron de Beaumont sur Oise !