Bulletin d’information du Conseil de la Vie Collégienne

mardi 17 décembre 2019 , par Mme Aguiar (CPE)

Bilan du CVC
[fuchia][/fuchia]

Le lundi 25 Novembre, le Conseil de Vie Collégienne s’est réuni afin d’aborder les interrogations des élèves concernant l’organisation de l’établissement et des enseignements. A cette occasion, Mme Schmitt, principale du collège, et Mme Rocheteau, professeure et membre du CVC, se sont jointes à la réunion.
Ci-dessous, vous trouverez les interrogations des élèves ainsi que les réponses apportées :

ORGANISATION DU COLLEGE

Peut-on modifier les emplois du temps pour finir plus tôt ou commencer plus tard ?

Cela n’est pas possible car il y a des horaires à respecter
comme la pause méridienne qui doit faire 1h 30. De plus, l’emploi du temps des élèves doit s’organiser en prenant en compte la disponibilité des salles de classes et les emplois du temps des professeurs.

PEDAGOGIE

Pourquoi utiliser les compétences plutôt que les notes ?

C’est une demande de l’Education Nationale. Néanmoins, Mme Schmitt accepte de remonter la question en conseil pédagogique afin d’échanger sur ce sujet avec les professeurs.

Est-il possible d’être plus encadré pour les devoirs ?

Pour les élèves ayant besoin de plus d’encadrement en ce qui concerne les devoirs, nous les invitons vivement à s’inscrire à « devoirs faits ». Nous pouvons souligner l’importance du dispositif pendant la pause méridienne, où des professeur(e)s sont présents dans leurs salles afin d’aider les élèves (les permanences du midi).

Est-il possible d’avoir plus de préparation pour le brevet ?

Il y a un brevet blanc pendant l’année. Jusqu’ici, il y en avait deux, mais nous avons constaté que le premier (au mois de décembre) intervenait trop tôt dans l’année et ne permettait pas aux élèves d’en faire un réel exercice de préparation.
Quelques jours avant le brevet, un calendrier de révisions sera planifié afin que les élèves de 3ème puissent s’entraîner avec les professeur(e)s.

Le fonctionnement en semestre est compliqué selon certains élèves : la période est trop étendue et ne permet pas toujours de repérer ce qui est acquis ou non.

Il est possible de mettre en place un temps entre les élèves et les professeurs principaux à mi-semestre afin de faire un bilan des acquis et des difficultés, et ainsi, poser de nouveaux objectifs. C’est une requête qui a été entendue par les membres du CVC ainsi que Mme Schmitt et qui sera étudiée.

REGLEMENT INTERIEUR

Que signifie « adopter une tenue décente » ? Peut-on donner des précisions dans le règlement intérieur ?

Avoir une tenue décente au collège signifie que vous adoptez une tenue qui ne choque pas, qui est correcte et conforme à ce que l’on attend d’un élève. D’une personne à l’autre, nous n’aurons pas exactement la même définition. Cependant, au collège Pierre Perret, la tenue vestimentaire ne représente pas un problème. Nous considérons que le principe de décence est donc compris par les élèves. De plus, l’heure de vie de classe en début d’année est un moment privilégié afin de lire le règlement intérieur avec votre professeur(e) principal(e) et poser les questions nécessaires. D’un commun accord avec les membres du CVC et les adultes présents, nous en arrivons à la conclusion qu’il n’est pas nécessaire de préciser ce qu’est une tenue décente, dans le règlement. De plus, cela permet aux élèves d’avoir une certaine liberté tout en apprenant à respecter ce principe.
Pourquoi ne peut-on pas boire et manger dans l’établissement ?
Les élèves ne sont pas toujours disciplinés et cette autorisation pourrait entraîner un mauvais usage de la nourriture et des boissons. Néanmoins, par temps de grosses chaleurs, les enseignants peuvent accepter que les élèves boivent en classe.