samedi 22 décembre 2012 , par eleves

Le régime Stalinien

L'URSS est un État créé en 1922 grâce à la Révolution bolchevique de 1917, dirigé par Lénine jusqu'en 1924. En 1927 Staline prend le pouvoir en devenant le Premier Secrétaire du Parti Communiste de l’Union Soviétique. Staline met en place un régime totalitaire. Il organise autour de lui un culte de la personnalité. Il se fait appeler "le petit père des peuples". Les médias font de la propagande. Pour garantir la diffusion de la pensée officielle, la censure est utilisée, les photographies de l'époque sont truquées. La population est surveillée par la police politique = le NKVD. Les personnalités de 1er plan qui gênent Staline sont arrêtées durant les grands procès de Moscou, aussi appelés les "Grandes purges" et sont condamnées à mort en 1936-1938. On compte 700 000 morts pendant cette période. L'État soviétique décide la planification de l'économie, le contrôle de l'industrie et du commerce, la collectivisation de l'agriculture en 1929. Des plans quinquennaux sont créés. Staline supprime la propriété privée. Les paysans doivent rejoindre un kolkhoze. Les opposants sont tués ou déportés dans des goulags. L'URSS devient la 3e puissance industrielle mondiale en 1940.

Le régime nazi

En 1929, l'économie allemande est en crise. En 1932 le parti nazi remporte des élections législatives. Ses deux idées sont de défendre la grandeur de l'Allemagne et de donner du travail à tous les Allemands de « pure race  ». Hitler est élu chancelier en janvier 1933. Il met en place un régime totalitaire. Il impose l'idéologie que « la race Aryenne  » est supérieure aux autres. Il se donne les pleins pouvoirs, supprime les libertés et fait arrêter tous ses opposants. C'est la fin de la démocratie allemande. Dans les camps de concentration, les opposants, arrêtés par la Gestapo, réalisent de grands travaux pour l'Allemagne. Hitler fait de la propagande, se fait appeler le « Führer  » et les jeunes sont intégrés dans les Jeunesses hitlériennes. La propagande nazie est enseignée dans les écoles. En 1935, les lois de Nuremberg interdisent aux Allemands de fréquenter les juifs. Les juifs perdent la nationalité allemande. A partir de 1938, ils sont enfermés dans des ghettos puis déportés. En 1942, à la conférence de Wansee, Hitler décide "la solution finale", c’est à dire l’élimination de tous les juifs dans les camps d’extermination. Hitler cherche à agrandir son « espace vital  » : il envahit la République Tchèque puis la Pologne en septembre 1939. Cela déclenche la seconde guerre mondiale.

Repères Chronologiques

URSS

1917 : Révolution bolchevique

1924 : Mort de Lénine.

1927 : Staline prend le pouvoir

1929 : Collectivisation forcée des terres en URSS

1932-33 : Nouvelle famine consécutive à la collectivisation ( 6 millions de morts)

1936-38 : Grands procès de Moscou où sont jugés les opposants à Staline dans le Parti communiste d'URSS

Allemagne

1932 : le parti nazi remporte les élections législatives

Janvier 1933 : Hitler est nommé chancelier

1935 : lois de Nuremberg antisémites. Les Juifs perdent la nationalité allemande

1938 : Les juifs n'ont plus aucun droit, ils sont enfermés dans les ghettos et déportés

Définitions

Régime Totalitaire : Régime d'un pays dans lequel le pouvoir appartient à un parti unique et à un dictateur, et ou l'État contrôle toute la vie politique, économique, sociale et culturelle. La soumission totale des individus est obtenue par l'encadrement de la population, la propagande et la terreur.

Parti bolchevik : parti communiste russe.

Collectivisation  : Mise en commun des moyens de production sous le contrôle de l'État.

Kolkhoze  : Ferme collective.

Plan quinquennal : objectifs de production économique obligatoires fixés par Staline pour 5 ans. Ceux qui ne remplissent pas ces objectifs sont tués ou déportés.

Goulag : Camp de travail.

NKVD ou Guépéou  : Police politique en URSS.

Terreur : Mesures violentes prises par un gouvernement ou un groupe politique pour briser toute opposition.

Aryen : selon les nazis, race allemande "supérieure"

NSDAP : parti nazi d’Hitler, raciste, antisémite et anti-communiste.

Gestapo : police politique nazie chargée de surveiller la population et d’arrêter les opposants.

Antisémite : anti-juif

Élection Législative : élection des députés à l'assemblée nationale

S.S : section spéciale  : commandos nazis aux ordres directs d'Hitler : commandants des camps de concentration

Les hommes de l'URSS et de l’Allemagne nazie