Un territoire sous influence urbaine

lundi 1er octobre 2012 , par 3èD

82% de la population française vivent dans les aires urbaines. Les 10 plus grandes aires urbaines en France sont Paris, Lyon, Lille, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Toulon (à savoir placer). Ces grandes villes possèdent des quartiers d’affaires et des pôles d’activités, dans la ville centre ou la banlieue, qui regroupent des sièges sociaux d’entreprises. Ces zones d’activités sont nombreuses et créent beaucoup d’emplois variés. Des infrastructures permettent de développer les activités dans les aires urbaines. Mais les problèmes de logement cher, de pollution, d’embouteillages sont nombreux en ville-centre et banlieue. Les familles vont s’installer dans les campagnes périurbaines qui gagnent de plus en plus de population.
Les espaces ruraux périurbains sont connectés à la ville : ils sont sous son influence. Les cultures de fruits et légumes servent à approvisionner les marchés en ville. Ces espaces sont reliés à la ville par les transports. Les habitants périurbains vont travailler en majorité dans l’agglomération (ville-centre et banlieue), où sont les emplois. C’est pourquoi on intègre les espaces périurbains dans l’aire urbaine.

Avec ses ministères, ses quartiers d’affaires, Paris a des fonctions au rayonnement mondial : c’est une métropole mondiale. Son aire urbaine compte plus de 11 millions d’habitants et c’est la plus grande de France. Le Grand Paris est un vaste projet d’aménagement de l’aire urbaine qui doit améliorer le réseau de transports. Paris fournit le tiers du PIB français.
Les décisions prises dans ces métropoles influencent donc le territoire français.

Le territoire français possède de nombreux avantages. Situé au Nord-Ouest de l'Europe, son territoire métropolitain a des ouvertures maritimes sur la mer du Nord, l'Atlantique et la mer Méditerranée (repères à savoir situer sur une carte). Son relief est composé de plaines au Nord et de montagnes au Sud et à l'est (à savoir placer sur une carte). La France possède aussi des Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM à connaître et à savoir placer sur une carte), situés en milieu tropical. Cela lui procure une ZEE très importante, des bases militaires dans le monde, et des ressources complémentaires (agriculture tropicale, pêche, ressources marines).

Mais les contraintes existent aussi : les montagnes sont des régions difficiles à aménager en raison de la forte pente. Les DROM sont situés dans des régions de séismes et de cyclones. Ils sont très éloignés de la métropole.

La population Française est inégalement répartie sur le territoire français. Les fortes densités de population sont situées dans les aires urbaines, les littoraux et les vallées fluviales (croquis à connaître). Les régions les plus attractives sont situées au Sud de la France et sur les littoraux (haliotropisme et héliotropisme). Les immigrés constituent 8% de la population et proviennent essentiellement d'Europe de l'Est et d'Afrique. Ils s'installent surtout dans les aires urbaines. Les populations jeunes se concentrent dans les bassins d'emplois, dans les aires urbaines et les littoraux. Les espaces à faible densité de population sont situés dans les régions agricoles et les régions de montagne.

Définitions

Héliotropisme : attirance pour les régions ensoleillées (Sud de la France). Le climat méditerranéen attire la population pour son climat et son cadre de vie.

Haliotropisme : attirance pour le bord de mer et les loisirs balnéaires.

ZEE  : zone économique exclusive : portion de mer ou d'océan qu'un pays peut exploiter.

Démographie : étude de la population.

Immigré : personne qui vit dans un pays mais qui n’y est pas né.

Dynamique : évolution positive.

aire urbaine : ville + banlieue + espace périurbain.

métropole  : Ville qui concentre des fonctions de commandement et qui attire la population.

Siège social d’une entreprise : direction d’entreprise

PIB : Produit Intérieur Brut. Richesse produite dans un pays.

infrastructure : constructions qui permettent le développement des activités.

Aménagement du territoire : création d’infrastructures.

Rural  : qui appartient à la campagne.

Périurbain : autour de la ville, la population vit à la campagne et travaille en ville.