Des colonies aux nouveaux Etats indépendants

dimanche 9 juin 2013 , par 3èC, eleves

Après la deuxième guerre mondiale, les colonies européennes profitent de la faiblesse des pays colonisateurs comme la France ou le Royaume-Uni. Elles réclament leur indépendance.
La principale phase de décolonisation s’est déroulée de 1947 (indépendance de l’Inde) à 1962 (indépendance de l’Algérie).

Dans l’empire français, les demandes d’indépendance par les mouvements nationalistes déclenchent des guerres, comme en en Indochine de 1945 à 1954, puis en Algérie de 1954 à 1962. L’armée française a perdu ces deux guerres, et a été critiquée pour l’utilisation de la torture en Algérie. Cela a fait basculer la IVè République française. Avec l’arrivée de Charles de Gaulle, une Vè République a été mise en place.

Les nouveaux États indépendants ont du réorganiser toute leur économie après le départ des colonisateurs. C’est le cas en Algérie, où les terres des Pieds-noirs ont été redistribuées aux Algériens. (connaître le récit de l’indépendance et des difficultés de l’Algérie vu en cours).

Ces pays indépendants ont conservé les mêmes frontières que les anciennes colonies. De nombreux conflits, surtout en Afrique, sont liés au tracé des frontières. Des guerres civiles se déclenchent entre les différentes ethnies qui composent ces pays. Ils restent peu développés, à l’écart des échanges et de l’industrialisation. Ils appartiennent aujourd’hui aux pays en difficulté du Sud.

La décolonisation a donc transformé l’organisation du monde. Ces nouveaux pays font désormais partie de l’ONU et participent aux relations internationales.

Définitions

Colonie : territoire conquis et exploité par un pays européen.

Décolonisation : indépendance des colonies.

Dans la même rubrique