La Défense et la paix

vendredi 28 février 2014 , par 3èC

Résumé

Partout dans le monde, l’armée française protège la France et ses citoyens.

L’armée aide donc au bon fonctionnement de la démocratie et rend service aux citoyens. L’armée française est composée de 288 000 soldats professionnels. Tous les citoyens français peuvent s’engager dans l’armée, de façon volontaire. Le président de la République est le chef des armées. Pour contrôler son action, le parlement, composé des représentants des citoyens, vote le budget de l’armée.
La France fait partie du Conseil de sécurité de l’ONU, chargée d’assurer la paix et les droits de l’Homme dans le monde. Ce conseil est composé de 5 membres permanents qui possèdent le droit de veto : la Russie, les États-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni. L’assemblée générale de l’ONU vote les résolutions. Les soldats français font partie des casques bleus, qui ont pour mission de s’interposer dans les conflits et protéger les populations.

Au Mali, les terroristes islamistes ont voulu envahir le Sud-Mali, donc en 2013, la France est intervenue pour protéger ses ressortissants français, défendre les droits de l’homme et maintenir la paix.

Les liens entre l’armée française et les citoyens sont nombreux. Tous les citoyens, âgés de plus de 18 ans participent à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC). Ils apprennent le rôle de l’armée. Ils peuvent se porter volontaires et s’engager dans l’armée.

Les missions de l’armée sur le territoire français sont multiples. L’armée peut aussi intervenir lors de catastrophes naturelles car elle dispose du matériel nécessaire et d’un entraînement aux situations d’urgences. Elle protège également la population contre les attentats terroristes.

Définitions

ONU : Organisation des Nations Unies : Association en 1945 de 50 Etats qui s’engagent à défendre la paix et les droits de l’Homme dans le monde. Aujourd’hui 200 États font partie de l’ONU.

Diplomatie : relations entre les États, ou relations internationales.

Guerre civile : guerre à l’intérieur d’un État. La guerre au Mali est au départ une guerre civile entre les populations du Nord et du Sud du Mali.

Droit de veto : droit d’un membre du Conseil de sécurité de l’ONU de s’opposer à une intervention des casques bleus.

Casques bleus : armée de paix de l’ONU, qui s’interpose entre les ennemis pour garantir la sécurité des populations et négocier la paix.

Terrorisme : action violente destinée à effrayer les populations et les démocraties. Exemple de groupe terroriste : AQMI, Al Qaida au Maghreb Islamique.

Dans la même rubrique