3ème - Factoriser en utilisant la distributivité simple (série 2)

mardi 2 décembre 2008 , par M.Compain

par Maxime L, Giordani T, Manon G et Cécilia L.

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C3.2 - série 2 - exercice 1 : énoncé rédigé par Maxime L et Giordani T le 1/12/08 Difficulté : â— â—‹â—‹

Factoriser :

{\left( 3 x-1\right) }{\left( 4 x+7\right) }+{\left( 3-5 x\right) }{\left( 3 x-1\right) }

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C.3.2 - série 2 – exercice 2 : énoncé rédigé par Manon G et Cécilia L le 1/12/08 Difficulté : â— â— â—‹

Factoriser : {\left( 1-2 x\right) }{\left( 8 x+2\right) }-{\left( 1-2 x\right) }{\left( x-3\right) }

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C3.2 - série 2 - exercice 3 : énoncé rédigé par Manon G et Cécilia L le 1/12/08 Difficulté : â— â— â—‹

Factoriser : {\left( 9 x-1\right) }{\left( 7-x\right) }+{\left( 7-x\right) }

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C.3.2 – série 2 - exercice 4 : énoncé rédigé par Maxime L et Giordani T le 1/12/08 Difficulté : â— â— â—

Factoriser

{{\left( x+1\right) }}^{2}-{\left( 7 x-5\right) }{\left( x+1\right) }

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C3.2 - série 2 - exercice 1 : aide rédigée par Maxime L et Giordani T

Factoriser {\left( 3 x-1\right) }{\left( 4 x+7\right) }+{\left( 3-5 x\right) }{\left( 3 x-1\right) }

1) le facteur commun est (3x-1)

2) on met le facteur commun avant les crochets et puis on met le reste dans les crochets

3) on enlève les parenthèses et on ne change rien car y a un signe « Â +  » avant

4) on ajoute les « Â x  » d ’un côté et les nombres « Â sans x  » de l’autre côté

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C.3.2 – série 2 - exercice 2 : aide rédigée par Manon G et Cécilia L

Factoriser : {\left( 1-2 x\right) }{\left( 8 x+2\right) }-{\left( 1-2 x\right) }{\left( x-3\right) }

1) Le facteur commun est : (1-2x)

2) On place le facteur commun en premier et le reste entre crochets.

3) On change les signes des nombres qui sont entres parenthèses quand il y a un signe « Â -  » devant les parenthèses.

4) On a ajouté les « Â x  » ensemble et les autres nombres ensemble.

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C3.2 - série 2 - exercice 3 : aide rédigée par Manon G et Cécilia L

Factoriser : {\left( 9 x-1\right) }{\left( 7-x\right) }+{\left( 7-x\right) }

1) Le facteur commun est : (7-x)

2) On écrit {}\times{1} dans le second terme car il n’est composé que du facteur commun.

3) On place le facteur commun en premier et le reste entre crochets.

4) On supprime les parenthèses et on ne change pas les signes car il n’y avait pas de signe « Â -  » devant la parenthèse.

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C.3.2 – série 2 - exercice 4 : aide rédigée par Maxime L et Giordani T

Factoriser {{\left( x+1\right) }}^{2}-{\left( 7 x-5\right) }{\left( x+1\right) }

1) on écrit le carré comme un produit

2) on place le facteur commun avant les crochets et le reste dans les crochets

3) on enlève les parenthèses :

quand il y a un signe moins devant :

- on le change en signe « Â +  »

- on enlève les parenthèses

- on écrit l’opposé de chacun des nombres

sinon : on enlève les parenthèses sans rien changer

4) on rassemble les « Â x  » avec les « Â x  » et les autres nombres ensembles

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C3.2 - série 2 - exercice 1 : réponse

On trouve {\left( 3 x-1\right) }{\left( 4 x+7\right) }+{\left( 3-5 x\right) }{\left( 3 x-1\right) }{}={{\left( 3 x-1\right) }{\left[{-x+10}\right]}}

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C.3.2 – série 2 - exercice 2 : réponse

On trouve {\left( 1-2 x\right) }{\left( 8 x+2\right) }-{\left( 1-2 x\right) }{\left( x-3\right) }{}={{\left( 1-2 x\right) }{\left( 7 x+5\right) }}

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C3.2 - série 2 - exercice 3 : réponse

On trouve {\left( 9 x-1\right) }{\left( 7-x\right) }+{\left( 7-x\right) }{}={{{\left( 7-x\right) }}\times{9 x}}

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C.3.2 – série 2 - exercice 4 : réponse

On trouve {{\left( x+1\right) }}^{2}-{\left( 7 x-5\right) }{\left( x+1\right) }{}={{\left( x+1\right) }{\left[{-6 x+6}\right]}}

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C3.2 - série 2 – exercice 1 : correction rédigée par Maxime L et Giordani T le 1/12/08 Difficulté : â— â—‹â—‹

{\left( 3 x-1\right) }{\left( 4 x+7\right) }+{\left( 3-5 x\right) }{\left( 3 x-1\right) } …........ le facteur commun est (3x-1)

{}={{\left( 3 x-1\right) }{\left[{{\left( 4 x+7\right) }+{\left( 3-5 x\right) }}\right]}} …............. on met le facteur commun avant les crochets et puis on met le reste dans les crochets

{}={{\left( 3 x-1\right) }{\left[{4 x+7+3-5 x}\right]}} ….................. on a enlevé les parenthèses et on a rien changé car y a un signe « Â +  » avant

{}={{\left( 3 x-1\right) }{\left[{4 x-5 x+7+3}\right]}} ….................. on regroupe les « Â x  » d ’un côté et les nombres « Â sans x  » de l’autre côté

{}={{\left( 3 x-1\right) }{\left[{-x+10}\right]}}

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C3.2 - série 2 - exercice 2 : correction rédigée par Manon G et Cécilia L le 1/12/08 Difficulté : â— â— â—‹

{\left( 1-2 x\right) }{\left( 8 x+2\right) }-{\left( 1-2 x\right) }{\left( x-3\right) } ….... Le facteur commun est : (1-2x)

{}={{\left( 1-2 x\right) }{\left[{{\left( 8 x+2\right) }-{\left( x-3\right) }}\right]}} …............ On place le facteur commun en premier et le reste entre crochets.

{}={{\left( 1-2 x\right) }{\left[{8 x+2+{\left( -x\right) }+3}\right]}} …............ On change les signes des nombres qui sont entres parenthèses quand il y a un signe « Â -  » devant les parenthèses.

{}={{\left( 1-2 x\right) }{\left( 7 x+5\right) }} …............................ On a ajouté les « Â x  » ensemble et les autres nombres ensemble.

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C3.2 - série 2 - exercice 3 : correction rédigée par Manon G et Cécilia L le 1/12/08 Difficulté : â— â— â—‹

{\left( 9 x-1\right) }{\left( 7-x\right) }+{\left( 7-x\right) } .................... Le facteur commun est : (7-x)

{}={{\left( 9 x-1\right) }{\left( 7-x\right) }}+{{\left( 7-x\right) }}\times{1} …....... On écrit {}\times{1} dans le second terme car il n’est composé que du facteur commun.

{}={{\left( 7-x\right) }{\left[{{\left( 9 x-1\right) }+1}\right]}} ….................. On place le facteur commun en premier et le reste entre crochets.

{}={{\left( 7-x\right) }{\left[{9 x-1+1}\right]}} ….................... On supprime les parenthèses et on ne change pas les signes car il n’y avait pas de signe « Â -  » devant la parenthèse.

{}={{{\left( 7-x\right) }}\times{9 x}}

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C3.2 – série 2 - exercice 4 : correction rédigée par Maxime L et Giordani T le 1/12/08 Difficulté : â— â— â—

{{\left( x+1\right) }}^{2}-{\left( 7 x-5\right) }{\left( x+1\right) }

{}={\left( x+1\right) }{\left( x+1\right) } - {\left( 7 x-5\right) }{\left( x+1\right) } …............... on écrit le carré comme un produit

{}={{\left( x+1\right) }{\left[{{\left( x+1\right) }-{\left( 7 x-5\right) }}\right]}} ….......................... on place le facteur commun avant les crochets et le reste dans les crochets

{}={{\left( x+1\right) }{\left[{x+1+{\left( -7 x\right) }+5}\right]}} …..................... on enlève les parenthèses :

quand il y a un signe moins devant :

- on le change en signe « Â +  »

- on enlève les parenthèses

- on écrit l’opposé de chacun des nombres

sinon : on enlève les parenthèses sans rien changer

{}={{\left( x+1\right) }{\left[{x-7 x+1+5}\right]}} ….................................... on rassemble les « Â x  » avec les « Â x  » et les autres nombres ensembles

{}={{\left( x+1\right) }{\left[{-6 x+6}\right]}}

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Pour retravailler efficacement une compétence :

 le cours doit être parfaitement appris

 chaque exercice doit être rédigé proprement sur une feuille ou sur un cahier

 en cas de difficulté, consultez l’aide ou le cahier de cours

 une fois l’exercice terminé, relisez-vous, puis regardez la réponse :

Si votre réponse est correcte, lisez la correction pour vérifier votre rédaction puis passez à un autre exercice.

Sinon, relisez le cours et les exemples, cherchez vos erreurs, recommencez l’exercice, ne consultez la correction qu’en dernier recours.

C’est en faisant des erreurs et en les corrigeant que vous progresserez, pas en regardant la correction sans avoir vraiment essayé.

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