Hôtel à insectes

jeudi 5 juillet 2018 , par Mr Grassart

Dans le cadre des cours de Sciences en 6ème, les élèves ont réalisé cette année des hôtels à insectes à partir de matériaux de récupération.

[vert] Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ?
C'est un dispositif qui facilite la survie hivernale, d’insectes et d’arachnides qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées.
L’été, il sert de support de ponte à des espèces comme les abeilles maçonnes.
Un hôtel à insectes regroupe plusieurs "chambres", des abris spécifiques en fonction des différents types d'insectes souhaités.
[/vert]

En technologie, les élèves ont commencé à réfléchir à la conception en partant d’une palette. À l’aide d’un logiciel 3D, ils ont fait différentes propositions d’agencement (en respectant des contraintes données).
Voici quelques exemples :

Une solution par classe a été retenue pour être ensuite fabriquée.

En SVT, les élèves ont fait des recherches pour savoir quoi mettre dans les différents emplacements et quels insectes attirés. Ils ont également réfléchi aux différents emplacements dans le collège pour disposer les hôtels.

Voici les 3 hôtels réalisés cette année :

Lien entre la conception 3D et la réalisation :

Galerie d'images