3ème - Résoudre une équation

mardi 18 novembre 2008 , par M.Compain

Par Manon G, Maxime L, Cécilia L, Mathilde L et Rodrigue L.
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R.9 - Exercice 1 : énoncé . . rédigé par Manon G le 10/11/08 . . Difficulté : â— â—‹â—‹

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Résoudre l’équation : 4x+2=5

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R9 – Exercice 2 : énoncé . . rédigé par Maxime L et Cécilia L le 10/11/08 . . Difficulté : â— â—‹â—‹

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Résoudre l’équation 5x +10 = 15x -7

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R.9 - Exercice 3 : énoncé . . rédigé par Mathilde L et Rodrigue L le 10/11/08 . . Difficulté : â— â—‹â—‹

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Résoudre l’équation 12 - 3x = 6

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R.9 - Exercice 1 : Aide

. ................4x+2=5

On commence par regrouper tous les termes en x dans un membre de l’équation (par exemple à guauche) et tous les autres termes dans l’autre membre (à droite).

Il faut donc commencer par supprimer le 2 ...

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R.9 - Exercice 2 : Aide

. ................5x+10 = 15x - 7

On commence par regrouper tous les termes en x dans un membre de l’équation (par exemple à guauche) et tous les autres termes dans l’autre membre (à droite).

On commence donc par supprimer le 10, puis le 15x ...

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R.9 - Exercice 3 : Aide

. ................12 - 3x = 6

On commence par regrouper tous les termes en x dans un membre de l’équation (par exemple à guauche) et tous les autres termes dans l’autre membre (à droite).

Il faut commencer par supprimer le 12, attention au signe " - " ...

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R.9 - Exercice 1 : Réponse : On trouve x = 0,75

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R.9 - Exercice 2 : Réponse : On trouve x = 1,7

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R.9 - Exercice 3 : Réponse : On trouve x = 2

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R.9 - Exercice 1 : correction . . rédigée par Manon G le 10/11/08.

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Principe  : on met tous les termes en « x  » à gauche et tout les autres nombres à droite.

4x + 2 = 5

4x + 2 – 2 = 5 – 2 . .......... on ajoute -2 dans chaque membre pour supprimer +2

{ \frac{4 x}{4}} = { \frac{3}{4}} . ........................ on divise tout par 4 pour trouver la valeur de x

x=0,75

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R9 – Exercice 2 : correction . . rédigée par Maxime L et Cécilia L le 10/11/08.

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Principe  : on met les « x  » du côté gauche et les autres nombres du côté droit.

5x+10 = 15x-7

5x+10-10 = 15x -7- 10 . ..... on ajoute - 10 de chaque côté pour supprimer le 10 .

5x - 15x = 15x – 17 – 15x . . on ajoute -15x de chaque côté pour supprimer le 15x.

{ \frac{-10 x}{-10}} = { \frac{-17}{-10}} . . on divise par – 10 pour supprimer – 10.

x = 1, 7 . . ............ le résultat est positif car « -  » / « -  » = « +  »

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R.9 – Exercice 3 : correction . . rédigée par Mathilde L et Rodrigue L le 10/11/08

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Principe : à gauche on met les « x  » et à droite on met les autres nombres

12 – 3x = 6

12 - 3x – 12 = 6 – 12

- 3x = -6

{ \frac{-3 x}{-3}} = { \frac{-6}{-3}}

x = 2

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Pour retravailler efficacement une compétence :

 le cours doit être parfaitement appris

 chaque exercice doit être rédigé proprement sur une feuille ou sur un cahier

 en cas de difficulté, consultez l’aide ou le cahier de cours

 une fois l’exercice terminé, relisez-vous, puis regardez la réponse :

Si votre réponse est correcte, lisez la correction pour vérifier votre rédaction puis passez à un autre exercice.

Sinon, relisez le cours et les exemples, cherchez vos erreurs, recommencez l’exercice, ne consultez la correction qu’en dernier recours.

C’est en faisant des erreurs et en les corrigeant que vous progresserez, pas en regardant la correction sans avoir vraiment essayé.

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